car1

Carrefour au Brésil

 

Irwin HENRY 

carrefour-lefigaro-1.jpg

(photo/lefigaro)


La probabilité d'une entrée en bourse de la filiale brésilienne de Carrefour semble se renforcer, puisque les dernières rumeurs en provenance de la presse brésilienne font état de la sélection de deux banques d'affaires par le distributeur pour mener à bien l'opération. Itau BBA et Crédit Suisse auraient ainsi été mandatées, selon 'Exame', pour préparer le terrain en vue d'une opération début 2014, qui porterait à la fois sur Carrefour et Atacadao (grossiste), les deux enseignes du groupe dans le pays.

Le périmètre concerné pourrait peser quelque 15 milliards de réals (environ 4,94 milliards d'euros) en bourse, selon la publication financière. 'Exame' précise que Carrefour n'a pas souhaité commenter.

En septembre, un autre journal financier brésilien de référence, 'Valor', avait fait état d'un scénario d'entrée en bourse pour les actifs brésiliens de Carrefour, réveillant des rumeurs plus anciennes puisqu'à l'automne 2012, deux magazines locaux avaient déjà évoqué un projet d'ouverture du capital de la filiale brésilienne de vente en gros ("cash & carry"), Atacadao, pour lever des fonds destinés au développement, pour éviter d'avoir à céder de nouveaux actifs.

Georges Plassat avait balayé les rumeurs en début d'année, en démentant un projet de cotation. Mais d'autres informations ont depuis circulé concernant la stratégie du distributeur dans certains pays, notamment d'éventuelles ouvertures de capital pour disposer de ressources additionnelles de développement. Jusque-là, Carrefour n'a encore jamais fait coter une filiale locale.

Irwin HENRY journaliste correspondant (brasil-infos.com)