d

Nomination du nouvel Ambassadeur de France à Brasilia

Suite au Décret du 1er juillet 2013 paru du le JORF n°0152 du 3 juillet 2013 page texte n° 33 et Sur le rapport du Premier ministre Jean-Marc Ayrault mais aussi du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.


Nous venons d’apprendre la nomination de Monsieur Denis PIETTON par le Président de la République François HOLLANDE au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République fédérative du Brésil à Brasilia en remplacement de M. Bruno Delaye, appelé à d'autres fonctions.

Depuis le 21/05/2012, Denis PIETTON fut aussi directeur de cabinet du nouveau Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Denis PIETTON est un spécialiste averti du Moyen Orient. Il occupa à 57ans les fonctions d’Ambassadeur à Beyrouth Résidence des Pins de 2009 à 2012 après avoir été consul-général à Jérusalem (chargé de la représentation auprès des Palestiniens) durant la seconde Intifada au début des années 2000, et consul à Dubaï quelques années auparavant. Cet arabisant venait d’être nommé directeur Afrique du Nord-Moyen Orient au Quai d’Orsay.

Trois mois seulement après être arrivé à Beyrouth, le nouvel ambassadeur de France au Liban, Denis PIETTON, affronte une terrible épreuve et qui l’a profondément affecté. A savoir :

La tragique disparition de son épouse Marla, Américaine d’origine cubaine dont il était très amoureux, était à bord du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé tôt ce lundi 25 janvier 2010 en mer Méditerranée, peu après avoir quitté Beyrouth.

Denis PIETTON a été également numéro deux à l’ambassade de France aux Etats-Unis au milieu de la décennie 2000

Denis PIETTON est un haut-fonctionnaire ouvert et courageux dans l'épreuve, comme dans ses prises de position.

Toute l’équipe du journal francophone hebdo brasil-infos.com souhaite à son Excellence l’Ambassadeur de France Denis PIETTON la bienvenue au Brésil dans ses nouvelles fonctions.

La rédaction du journal brasil-infos.com

 

djibnet-com.jpg

photo/djibnet-com