fi

Alors que la Fifa a fixé au 15 avril la date de livraison de l'Arena Corinthians de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 le 12 juin prochain, de nombreux travaux ne seront pas terminés.

Le stade de sao paulo sera livre inacheve article hover preview

photo AFP

L'Arena Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial 2014, sera livré comme prévu le 15 avril à la Fifa tout en étant inachevé, selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo de mardi et le responsable des travaux. Le toit, les aires commerciales et les loges ne seront pas terminés le 15 avril, et les écrans géants ne seront pas encore installés, indique le quotidien dans une enquête sur le stade qui doit recevoir le premier match, Brésil-Croatie, le 12 juin.

«Le stade sera livré le 15 avril mais certains travaux ne seront terminés qu'après, pour la Coupe», a déclaré à l'AFP une attachée de presse d'Andre Sanchez, responsable des travaux. «Ce qu'a demandé la Fifa sera achevé» pour le Mondial, a-t-elle ajouté, sans préciser la nature des travaux à conclure d'ici la compétition.

Le retard dans le financement par la banque du développement brésilien BNDES et l'accident qui a coûté la vie à deux ouvriers en novembre dernier expliqueraient ce contretemps, selon le Corinthians, le club résident.

Platini n'est pas inquiet
Michel Platini, président de l'UEFA et membre du Comité d'organisation du Mondial au sein de la Fifa, a confirmé mardi à Zurich auprès de Folha que le stade surnommé "Itaquerao" représentait le principal problème d'ici le début du tournoi. «C'est Sao Paulo (le principal défi), a dit le Français au sortir d'une réunion du Comité. Il y a des questions sur le nombre de sièges. La Fifa veut savoir exactement combien il y en aura. Il y a aussi les structures complémentaires. Personne ne veut payer pour cela». Le Français a cependant relativisé: «En Italie (en 1990), on voyait des gens donner le dernier coup de peinture aux stades peu avant l'ouverture».

Le financement des travaux qui restent à réaliser demeure flou, selon Folha. Le club a assuré qu'il recherchait des partenaires pour cela, de concert avec l'entreprise de bâtiment Odebrecht, la mairie de Sao Paulo et le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. L'Arena Corinthians, d'une capacité de 68.000 spectateurs, doit accueillir six matches du Mondial, dont une demi-finale. Sur les douze stades prévus, trois n'ont pas encore été inaugurés: Sao Paulo, Cuiaba et Curitiba. L'enceinte de Porto Alegre a été inaugurée mais il reste encore des structures temporaires à achever.

Avec AFP