Franz Heidsieck

"Les potes de dédé "

 

Paris, 29 décembre 2012

Ecrit par  Franz Heidsieck 

Aux jeunes brésiliens et aux lecteurs de Brasil-Infos.

Je vais vous raconter une belle histoire. 

Nous étions 20 jeunes créateurs franco-libanais au SAD ( Salon des Artistes Décorateurs) en mai 1995 à Beyrouth, 20 jeunes diplômés  de la Chambre Syndicale de la Haute - Couture Parisienne.

20  jeunes  remplis d’espoir, de vie et de désordre...

C’est la rencontre avec André Cardinali, qui a permis que notre rêve puisse devenir réalité, sa passion d’aider les jeunes talents de demain , son amitié, son énergie et son travail acharné, ont pu canaliser notre fougue. Pour  la première fois, la mode entrait depuis sa création en 1901 dans le SAD.(Salon des Artistes Décorateurs) sur son initiative, envers et contre tous !!!

Après 17 années de guerre, on parlait alors de reconstruction, André Cardinali a écrit cette phrase formidable, qui a été reprise par plusieurs personnalités politiques libanaises :

"La Renaissance du Liban, passera par la Jeunesse  et  la Culture" 

En quelques jours, dans un rythme hallucinant, il organisait sur la Place des Martyrs à Beyrouth, en plein milieu des ruines, Notre défilé de mode, parrainé par 10 grands couturiers français ;une première, où 40 modèles étaient présentés, sur cette place mythique, où, tout juste deux heures avant le show, nous avons obtenu , après force discussions l’autorisation des 11 communautés religieuses.

Ce fut un succès mérité et apprécié du peuple libanais…devant 3000 personnes et relayé par les médias libanais, du monde arabe et français. 

Dédé aime les défis, en voici un autre ...Il a crée le Premier défilé européen de mode « Cumulus Fashion Tour » représenté par 20 écoles de l’Association Cumulus provenant de 20 pays européens, il continue le combat qui l'anime, c'est son devoir, comme il aime à le répéter.

Le défilé européen, auquel vous prenez connaissance est l’expression renouvelée de la nécessité de soutenir des jeunes créatifs entreprenants.

cumulus-london-photo-groupe.jpg

 Photo défilé Cumulus Fashion Tour à Londres


Nous avons besoin de l’appui, du savoir, et de l’expérience de nos aînés.

Nous nous réjouissons de voir que des organisations telles que Cumulus  participent à la construction des rapports qui lieront les jeunes talents aux entreprises de demain.

Et pour terminer cette belle histoire, c’est grâce au SAD de Beyrouth et à dédé, que nous avons tous eu des contacts chez de grands couturiers.

Je tiens à remercier encore Monsieur André Cardinali, notre Pygmalion...

Je souhaite bonne chance et bon vent à tous les jeunes talents brésiliens.

Franz Heidsieck Directeur de la production chez Agnès B

Pour le journal francophone hebdo www.brasil-infos.com

 

*Trois écoles brésiliennes sont inscrites dans l'Association Cumulus : Réseau d'excellence et d'Innovation 

- Unisinos Design School. Universidade do Vale do Rio dos Sinos ( Inisinos )  Porto Alegre

- Department of Arts & Design. Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro

- ESDI – Escola Superior de Desenho Industrial. UERG – Universidade do Estado do Rio de Janeiro