Henri

VOICI LE VISAGE DU BON ROI HENRI IV

Ecrit par Charles Rassaert

Drôle d’histoire que celle de la tête d’Henri IV. Assassiné en 1610 par François Ravaillac, un fanatique catholique qui aspirait à la conversion de tous les huguenots. Henri IV est inhumé à la Basilique de Saint Denis, crypte des rois de France où il devait trouver le repos éternel.

henri-4-perdu-tete.png

 

© Galaxie Presse

 

henri-iv.jpg

(Image France Télévisions / DR)


 

 

 


recons2-henri-iv.jpg

images 3D Studio Visualforensic

Or, il en fut tout autrement… En 1793, la France est en plein bouleversement. Le 21 janvier le Roi Louis XVI a été guillotiné et la monarchie française est en perdition. Entre le 12 et le 25 octobre 1793, la crypte des rois est saccagée, les tombes profanées. Le Roi Henri IV étrangement conservé va être montré au peuple pendant toute une journée. Le lendemain, les dépouilles des Rois de France sont toutes jetées dans une fosse commune. 

Bien des années plus tard, le Roi Louis XVIII reprend le pouvoir pour un temps à l’Empire Napoléonien. Il décide alors de se rendre à la ”fameuse” fosse commune afin de voir ses prestigieux prédécesseurs. Surprise, la tête du Roi Henri IV a disparu, l’histoire est en marche.

En 1919, un brocanteur du nom de Joseph Émile Bourdais achète « une tête » pour 3 francs. Cet artiste passionné par le Roi Henri en est certain, il a reconnu le Roi ! Tout au long de sa vie, Bourdais a essayé de convaincre l’opinion publique et les musées de la véracité  de ses propos. En vain, ses explications sont restées lettre morte, il décède moqué de tous, sa sœur hérite du « trésor ».

En 2008, l’affaire réapparaît. Une émission / reportage est prévue sur l’histoire du Roi Henri IV. Par un concours de circonstances, la tête momifiée est retrouvée dans un vieux grenier appartenant à M. Jacques Bellanger qui avoue l’avoir rachetée à un brocanteur en 1953.

La tête subit alors des expertises scientifiques pendant 4 ans. Puis, viennent les analyses ADN. On récolte des données du fond de la gorge du Roi Henri IV que l’on compare avec du sang ayant appartenu au Roi Louis XVI. Les résultats s’avèrent compatibles, Henri IV retrouve sa tête, le brocanteur avait raison !

Pour saluer la fin de l’enquête, les chercheurs ont pris le temps de réaliser  une reconstitution faciale; le résultat est exceptionnel.

Charles RASSAERT le journal francophone  www.brasil-infos.com