la une de Vitoria

 

 

Ecrit par François-Mary Bourreau 01/02/2013

 

DANIEL DAVILLA – UNE REVELATION DU MONDE DE LA MODE

 

Le styliste Daniel Davilla est l'une des grandes révélations et valeur sûre de la mode de l'Espirito Santo.

daniel.jpg

Ce jeune de 27 ans est particulièrement connu pour ses créations insolites,  toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique, des rouleaux de bandes et cassettes K-7, négatifs photographiques, cartons de lait, des CD, des sacs poubelles et même les claviers d’ordinateur. Il prouve par son immense talent, qu'il est possible de transformer les déchets en luxe mais aussi générer des revenus et de l'emploi avec ces produits mis au rebut.

creation.jpg

Après une formation de créateur de mode par le FAESA - Faculdades Integradas Espírito Santenses, Daniel était encore étudiant, quand il eut l'idée géniale de créer une robe à partir de ces bobines et bandes VHS trouvées dans la poubelle. - «J'ai été fasciné de voir comment ce morceau de ruban brillait encore dans l'obscurité, ce qui a attiré mon attention», explique t-il. Selon Daniel, le défi était de transformer le matériau recyclé pour enlever tout l’aspect et les caractéristiques premières de ses ordures. Après de nombreux essais, les résultats ont commencé à apparaître pour redonner à ces matériaux une nouvelle noblesse. Celle du chic made fashion.

C'est avec ces deux créations faites de rouleaux et bandes VHS, des boîtes de lait, qu’il a remporté le prix Hype le 12.09.2012, par le magazine Hype décerné dans la catégorie Nouveau Talent au cours de l'événement le plus prestigieux de l'Etat, « Vitória Moda Show ». Ce prix vise cependant à souligner le talent, récompenser le professionnalisme et plus précisément la compétence des professionnels au sein de cette corporation.

sofistica.jpg

Daniel a déjà créé au total huit robes de ce concept, inspiré par la marque française bien connue Paco Rabane, pour lequel il exprime son admiration - Il a présenté ces modèles dans plusieurs expositions ici dans l'état et certains d'entre eux aussi en Espagne, où il a eu l'occasion notamment de faire sa première exposition Barcelone et Madrid.

 

Daniel se consacre également à la création exclusive, ce qui conduit sa propre marque reconnue désormais axée sur la mode masculine et la haute couture qu’il décline au gré de sa créativité toute personnelle dans son atelier. Celui-ci est situé dans le quartier Praia do Canto à Vitória. Selon Daniel  il s'inspire des caractéristiques actuelles du style européen, mais avec une touche brésilienne qui lui permet de travailler avec des tissus légers et une modélisation, adaptée au climat tropical.

 

François-Mary Bourreau  Journal francophone hebdo brasil-info.com