Serra

Feira à Laranjeiras

Ecrit par François-Mary Bourreau

 

Situé proche du terminal des "ônibus" de Laranjeiras, l’on peut déjà discerner les stands aux couleurs vives. A savoir que Laranjeiras est un quartier en pleine extension qui fait partie de la municipalité de Serra mais reste cependant par sa distance très proche de Vitória.

 img-0257.jpg 

C’est un lieu très prisé des connaisseurs. Chaque samedi à Laranjeiras, nous pouvons rencontrer tous les produits fermiers des montagnes "capixaba", mais aussi du très bon café fraichement moulu de la région "Santa Teresa" pour un prix défiant toute concurrence.

Bien sûr comme il se doit, les meilleurs produits sont pour ceux qui se lèvent tôt le samedi matin, mais cela vaut la peine… A partir de 9h le choix y est plus grand, mais pas seulement, la qualité et la fraicheur des produits sont incontestables. Plus tard, sous un soleil de plomb ceci risque d’être problématique, mais c’est comme partout ailleurs. img-0258-1.jpg

Pour la plupart, ce sont de petits exploitants fermiers des montagnes de l’Espirito Santo qui vendent en direct leur production sur ce marché.  C’est la raison pour laquelle les prix sont plus bas qu’ailleurs.

La volaille élevée au grain et en plein air est de premier choix. Les œufs, les fromages sont fermiers, de même que la charcuterie de montagne qui est un appel à la gourmandise... Fait envie.

img-0261.jpg

On y trouve également une diversité de poissons vendus par les pêcheurs, dont certains sont méconnus pour un européen peu averti ou nouvellement arrivé au Brésil.

Les étales regorgent de fruits et légumes, mais aussi de verdure, salades, coriandres, qui attirent les regards non seulement par la fraicheur mais aussi par les couleurs.

Ce lieu de perdition est un véritable supplice de tantale pour tout chef occasionnel ou d’opérette, de même que pour tous les gourmets les plus sélectifs.

 

François-Mary Bourreau  (brasil-infos.e-monsite.com)