une spécialité française

Les Tomates farcies (une spécialité française).

 

Une recette pas chère et très facile à faire pour recevoir les amis qui arrivent à l’improviste.

La recette la plus classique de la tomate farcie est celle où la garniture se compose de viande hachée ou de chair à saucisse, mélangée à des oignons, de l’ail, de la chapelure et des herbes aromatiques.

C’est donc le plat idéal à faire lorsque vous ne savez que faire de vos restes de viande! Mais attention à bien laisser cuire avec les couvercles, afin d’éviter que la farce ne se dessèche.

img-9050.jpg

photo François-Mary Bourreau

 

Ingrédients pour 4 personnes.

-       4 belles grosses tomates

-       500g de chaire à saucisse

-       1 bouquet de persil frisé

-       4 gousses d’ail

-       1 oignon

-       ½ citron vert

-       10 dl de vin blanc sec

-       Herbes de Provence

 

 Préparation 

Bien laver les tomates, les essuyer – Découper en forme circulaire la partie supérieure – Evider en partie l’intérieur et retirer les pépins – Réservez dans un plat.

Couper et  hacher  finement  le persil ainsi que les 4 gousses d’ail – l’oignon – Les herbes de Provence - Incorporer le tout à la chaire de saucisse – Malaxer à la main pour bien mélanger les ingrédients – saler et poivrer.

Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen  la chaire de saucisse. – ajouter un filet de citron vert pour retirer les graisses – Puis un peu de vin blanc sec - Laisser refroidir – Garnir les 4 grosses tomates dans un plat – positionner la partie supérieur découpée des tomates en « chapeau » sur la viande – Ajouter quelques noisettes de beurre sur chaque tomate, et un peu d’eau dans le plat.

Placer le tout dans un autre plat « bain-marie «  plus grand, rempli au quart d’eau - mettre au four à 180° environ 30 à 45 minutes.

Servir bien chaud avec un peu de riz en accompagnement.

 

 Le vin 

Pour agrémenter ce plat, un  Rosé de Provence bien frais, fera parfaitement l’affaire.

 

François-Mary Bourreau pour le journal francophone brasil-infos.com