São Paulo est déjà la capitale végétarienne du Brésil

Irwin Henry  journaliste

Ce n´est pas d´aujourd´hui que de nombreux Brésiliens recherchent pour leur santé de nouvelles formes salutaires d´alimentation. 

dsc0260.jpg

Photo Lis VENTURA

Après la vague des restaurants japonais à São Paulo, la cuisine végétarienne est en train de conquérir ses habitants.
Selon la "Sociedade Vegetariana Brasileira*",  8 % de la population est végétarienne; ce qui en fait un secteur fort important de l´industrie alimentaire au Brésil. Dans de nombreuses grandes surfaces, il est facile de trouver des rayons entiers qui offrent des produits végétariens. Et cela sans compter la ligne Light/Diet, déjà  bien ancrée dans les habitudes alimentaires de beaucoup de Brésiliens.
C´est surtout à São Paulo qu´il y a le plus grand nombre de restaurants végétariens. Beaucoup de touristes qui nous visitent y trouvent donc facilement de quoi suivre la ligne végétarienne.

Des prix élevés

Comme tout marché en plein essor, les prix accompagnent cette demande. Bien que le consommateur végétarien puisse trouver aisément des restaurants et des magasins vendant les produits de cette ligne, celui-ci doit néanmoins être prêt à dépenser beaucoup, quitte à faire exploser leur budget initial. Les aliments végétariens ont eu une hausse considérable de plus de 40 % entre 2011 et 2013.
Mais ceux qui suivent habituellement ce type d´alimentation affirment toutefois que cela vaut la peine; C´est ce que dit la femme d´affaires, Ana Claudia Batista: ``Chez moi, nous sommes tous végétariens et les changements quant à la santé sont très visibles. Par exemple : il y a plus de deux ans que mes enfants n´attrapent pas la grippe, ni d´ailleurs aucune autre maladie infectieuse. J’ai très bien remarqué cette nette amélioration’’.

Irwin HENRY pour le journal francophone brasil-infos.com

 

*“A Sociedade Vegetariana Brasileira“ (SVB) est la plus grande organisation végétarienne du Brésil et l’une des plus actives au Monde.

http://www.svb.org.br/vegetarianismo

https://www.facebook.com/SociedadeVegetarianaBrasileira