Vote

Les expatriés français ont la possibilité de voter par procuration aux municipales en France tout en restant inscrits au registre des Français de l'étranger. Explications.

2014 sera une grande année électorale pour les Français avec les élections européennes, les municipales et, pour la première fois, les élections consulaires. Les Français de l'étranger pourront voter pour les européennes et les élections consulaires s'ils s'inscrivent au Consulat de leur lieu de résidence sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.

Plus étonnant, les Français ne résidant pas en France, peuvent aussi demander à être inscrits sur la liste électorale d’une commune de France, sans pour autant être rayés des listes électorales consulaires de leur pays d'expatriation. Que vous viviez à New York, São Paulo, Rio de Janeiro, Pékin, Melbourne, vous pourrez donc voter pour les élections municipales de mars prochain. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire suivant : Cerfa 12669 * 01.

Ce document doit être envoyé par la poste, et impérativement parvenir à la mairie avant le 31 décembre 2013. Il doit être accompagné de plusieurs justificatifs :

- une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité,

- un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, obtenu auprès du consulat,

- une pièce prouvant que la commune dans laquelle vous souhaitez être inscrits est, au choix : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernier lieu de résidence en France (à condition que cette résidence ait été d'au moins six mois) ; la commune dans laquelle est né, est inscrit, ou a été inscrit, l'un de vos ascendants ; la commune dans laquelle est inscrit l'un de vos parents jusqu'au quatrième degré.

Si vous n'êtes pas présent au moment du vote pour les élections municipales les 23 et 30 mars prochains, vous pouvez donner une procuration à une personne inscrite dans la même commune que vous. Pour ce faire, rendez vous au consulat de votre circonscription avec votre pièce d’identité, en tenant compte des délais postaux d’envoi de la procuration à votre mairie, soit au minimum deux semaines avant les élections.

Il est encore temps mais dépêchez-vous de vous inscrire jusqu’au 31 décembre 2013 !!!

(brasil-infos.com)

 

 Téléchargez le formulaire à votre disposition



 

formulaire-cerfa-12669-01.pdfformulaire-cerfa-12669-01.pdf



 

Mairie

image Mairie Roscoff municipales