Zaza

ZAZA JARDIM : Cette artiste brésilienne vient d’exposer au Carrousel du Louvre.

François-Mary Bourreau

 a-zaza1-1.jpg

Zaza jardim ou les fibres de l’artiste… Dans le recyclable… Originaire de São Paulo, elle vit aussi à Paris la plupart du temps quand elle ne voyage pas.

Zaza pour les intimes, tour à tour poétesse, penseuse, artiste multi facettes est nommée “Artola recyclée“.  Ses matières premières sont le papier. Les éléments employés, uniquement les pigments de couleur tels : la terre, l’eau, le soleil et la pluie.

Elle poursuit inlassablement sa recherche sur les fibres pour employer le papier au mieux de son art.

Son étude du papier est l’héritage d’une technique ancienne de l’époque du “Papyrus brésilien”  afin qu’elle puisse  créer l’identité propre à la texture de l’œuvre qui s’impose comme sa marque perso à une nouvelle matière première en vue d’être utilisée dans l’art pour établir un dialogue universel.

A savoir que les fibres ont des comportements différents selon le moment du papier et du type de fibre qui reflète une immense diversité.

Zaza croit dans la densité et la pigmentation. En trois ans, ce sont plus de deux mille oeuvres et plus de 40 techniques qui s’additionnent.

Zaza parcourt le monde librement au gré de ses envies. Elle se trouve en parfaite symbiose avec le choix du cheminement qu’elle décidé pour sa vie, même si elle a abandonné le confort de sa maison. C’est avec passion qu’elle vit le recyclage de la planète au quotidien pour l’expression de son art en totale conformité avec sa propre philosophie.

En 2012, elle crée un atelier au milieu de la forêt dans le sud de la France et produit des œuvres avec des pigments  locaux  du site de Lascaux. Sa recherche s’intensifie précisément dans les couleurs de la terre et de son contexte historique, que ce soit dans la nature autour de ce site pour documenter l’origine de ses empreintes digitales. Elle à été élue par le BIO de l’art français en qualité d’artiste du produit recyclé qui est un nouveau mode d’expression de l’art contemporain.

a-zaza4-1.jpg

Zaza déclare “Toujours avec cette philosophie qui est l’expression fondamentale dans ce mouvement de pensées alchimiques : le recyclage. Une graine recyclée dans l’esprit d’une philosophie artistique, crée de toute évidence l’art Zazaismo.“  

Mais aussi :

“Un récit séculaire proche du dadaïsme, qui reconnaît penser vers une nouvelle approche de la prochaine génération… Ainsi, il est possible de faire de l’art à partir des fibres en tout lieu et quel que soit le pays“.

Zaza Jardim dispose d’une représentation officielle de l’AVA GALLERIA dont le siège est situé à Helsinki - Finlande. www.zazajardim.tumblr.com

 

De nombreuses expositions à son actif :

Prêmio Tarsila do Amaral de Arte Contemporânea - Dezembro/2011 Principais Exposições Expos no Brasil: Prédio da Bienal - Arquishow abril/2010 Asia70 - Out/2010 Santa Gula Jan/2011 Mercearia jan/2012 Expos Mundo Carrousel du Louvre - Paris France junho/2012 Chartrier Ferriere - France Julho/2012 Helsinki agosto/ 2012 Carrousel du Louvre Paris - France outubro/2012 Carrousel du Louvre Paris France junho/2012 – 7, 8, et 9 junho 2013 Carrousel du Louvre Paris France

Écrit par François-Mary Bourreau (pour brasil-infos.com)

Photos fournies par l’artiste